Guillaume Faburel est géographe de formation et docteur en Aménagement, urbanisme et politiques urbaines, Maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris Est) et responsable de la formation « Environnement, paysages et territoires » du Master Urbanisme et Territoire de l’IUP. Directeur du Bureau de recherches Aménités : Aménagement, Environnement, Territoires, ses travaux de recherche portent : sur les effets territoriaux des pollutions et nuisances urbaines (ex : dynamiques résidentielles), ainsi que des politiques d’environnement (ex : planification) et de développement durable (chartes, observatoires, indicateurs...) ; sur les vécus environnementaux et leurs inégalités en ville (nuisances sonores, calme, bien-être, qualité de vie...) ; ou encore sur les conflits d'environnement dans le champ de grands projets d'aménagement.
Sur le thème du bruit, après une thèse sur le coût social de celui des transports, et un séjour post-doctoral au M.I.T. sur les conflits aéroportuaires pour cause environnementale, il est co-auteur avec Nathalie Gourlot pour le MEEDDM du Guide national sur les zones calmes (2008), ou encore a coordonné le programme de recherche SASUPHII sur la place de l'habitant dans les études et recherches scientifiques sur le bruit, et dans l'évaluation sonore pour l'action urbaine et territoriale (2010). A notamment co-dirigé le n° spécial d’Espaces et Sociétés sur les Ambiances sonores (2003) et a co-écrit avec J-D. Polack et J. Beaumont en 2007 Le bruit des transports : état et perspectives scientifiques, Editions La Documentation Française. Expert pour l’OMS et l’AFSSET.
_________________________________________________________________________________________________________________
Bruno Vincent est docteur en Psychologie de l'Environnement sonore et directeur d'Acoucité. Acoucité, est une association loi 1901 créée en 1996 à l’initiative du Grand Lyon et de ses membres fondateurs (centres publics techniques et de recherche). C’est un pôle de compétence sur l’environnement sonore urbain, qui a pour vocation de favoriser les échanges entre les centres de recherches et les besoins opérationnels des villes, notamment en matière de gestion des bruits urbains liés aux transports. Il regroupe à ce jour une dizaine de collectivités territoriales. L’association bénéficie en interne de moyens humains (ingénieur et techniciens en acoustique, docteur en psycho acoustique) et matériels propres (6 sonomètres intégrateurs, Système d’Information Géographique et de modélisation…).
Acoucité collabore à des programmes européens LIFE, pilotés par le Grand Lyon (GIpSyNOISE©, outil SIG conforme aux exigences de la D.E.) et anime un réseau de villes françaises et européennes partenaires du projet. A la suite de ce projet acoucité collabore à la réalisation des cartographies du bruit.
L’association développe avec la Mission Ecologie du Grand Lyon le réseau permanent de mesure et de suivi du bruit à l’échelle de l’agglomération (une trentaine de stations de mesure à l’horizon fin 2009).
Acoucité est aussi associée à des projets d’aménagements urbains en vue de maîtriser les niveaux de bruit et de valoriser le patrimoine sonore (halte Jean Macé, carré de soie…) et participe à des programmes PREDIT soutenus par les Ministères (impact des Plans de Déplacements Urbains sur le bruit…).
_________________________________________________________________________________________________________________
Gérard Lefèvre est directeur du Syndicat Mixte d’Etudes de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes depuis 2008. Auparavant, il travaillait à l'AURAN (Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise).
_________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________
Gérard Lefèvre est directeur du Syndicat Mixte d’Etudes de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes depuis 2008. Auparavant, il travaillait à l'AURAN (Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise).
_________________________________________________________________________________________________________________
Pascal Amphoux est fondateur et directeur de CONTREPOINT, Projets urbains, Lausanne, bureau d'études et de projets architecturaux, urbains et/ou artistiques).Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSAN).Auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques portant notamment sur les rapports entre la pratique du projet, l'esthétique paysagère et les méthodes des sciences sociales. Chercheur au Centre de Recherches sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (CRESSON, ENSAG, Grenoble, UMR CNRS). Membre du conseil scientifique EUROPAN Europe. Membre du conseil scientifique de la consultation internationale "Le grand pari de l'agglomération parisienne". Expert auprès de diverses institutions suisses, françaises ou européennes.
Trois projets récents
Trois projets récents
- La frange, le bocage et l'urbanité, Stratégie de développement intercommunal dans la périphérie de Genève (Suisse), Mandat d'études parallèles, avec Tribu' Architecture, Lausanne, 2006-2009
- Trait d'Unions, projet d'aménagement des espaces publics de couverture et de la promenade de la Ficelle, ligne de métro M2, avec Ch. Hüsler arch.-paysagistes, Lausanne, 2005-2008
- Réhabilitation de la Chartreuse de la Valsainte, Déconstruction de 14 cellules, retraitement des jardins et des abords de la Chartreuse, 2005-2008
Trois publications récentes
- P. Amphoux et al. (éds.). Ambiances en débats, Grenoble : Editions A la Croisée, 2004, 312 p.
- P. Amphoux. "Aux écoutes de la fenêtre", Patrimoine et architecture, Office du patrimoine et des sites, Département des Constructions et Technologies de l'Information (DCTI), République et Canton de Genève, mai 2008, cahier no16, pp.8-13.
- P. Amphoux, "La notion de motif, un outil d'analyse et de projétation des rapports entre urbanisation et naturation dans les territoires suburbains". In VilleV/S Nature ? Nyon : Les cahiers de l'ASPAN, no1, avril 2009, pp.12-15.
Trois distinctions
- Distinction 2009. Flâneur d'or 2008. Prix des aménagements piétons, ATE (Association Transports et Environnement), Mobilité Piétonne (Association suisse des piétons), OFROU (Office Fédéral des Routes), Berne
Pour la réalisation du projet "Trait d'Union", un kilomètre de promenades et d'espaces publics entre la gare et le lac à Lausanne. Equipe Hüsler-Amphoux
- Distinction 2008. Lapin d'or 2008. Goldener Hase. Prix de la meilleure réalisation suisse de l'année en architecture du paysage, Revue Hochparterre, Zürich
Pour la réalisation du projet d'aménagement paysager et de réhabilitation architecturale de la Chartreuse de la Valsainte, Cerniat, Suisse. Equipe Amphoux-Hüsler
- Distinction 2006. Médaille d'argent de la Formation, Fondation Académie d'Architecture, Paris
Pour l'articulation entre recherche et conception architecturale
_________________________________________________________________________________________________________________
Nathalie Gourlot est géographe-urbaniste, spécialisée sur les questions environnementales. Diplômée du master d’Urbanisme de l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), parcours Environnement, paysages et territoires, elle est chercheure au Lab’Urba (Institut d’Urbanisme de Paris - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et au bureau de recherches Aménités. Ses activités impliquent les thèmes des ambiances et paysages (sonores) urbains, du bien-être et de la qualité de vie urbaine. Après un stage de six mois à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme – Île de France, où elle réalisa une étude exploratoire sur les « zones calmes », elle a rédigé avec G. Faburel le guide et référentiel national sur les zones calmes à l’adresse des collectivités territoriales, pour le compte du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), en 2008.
Actuellement, elle collabore notamment :
- au programme SASUPHII : évaluation d’études et travaux de recherche sur les nuisances, les ambiances et paysages sonores ; organisation de workshops et séminaires internationaux d’échanges entre acteurs et chercheurs ; mise en place de groupes de discussion habitants. Avec 7 autres laboratoires de recherche, financé par la mission Bruit du MEEDDM.
- au projet Eval-PDU, portant sur les effets du Plan de Déplacements Urbains de Nantes-Métropole en matière d’environnement (bruit, pollution atmosphérique…) et de qualité de vie (perceptions, pratiques, bien-être…). Elle a notamment en charge la réalisation d’une enquête sur les questions de qualité de vie et de bien-être auprès d’environ 1 300 nantais. Piloté par l’Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville (IRSTV - Ecole Centrale de Nantes), en collaboration avec 6 autres instituts et laboratoires de recherche, sur financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
_________________________________________________________________________________________________________________
Didier Blanchard est gérant et fondateur de Synesthésie Acoustique depuis 1997. Expert au près du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux en acoustique. Directeur de recherche pour l’appel d’offre « Construire avec les sons » pour le PUCA entre 2001 et 2005.
Synesthésie Acoustique est Lauréat des Parkos d'Or 2003 pour la création d'observatoires de bruit, dans la catégorie Innovation Technologique.
Références de projet de conception d’environnement sonore :
- LOGEVIE/Communauté Urbaine de Bordeaux/Ville d’Ambares&Lagrave – Création d’un environnement sonore pour un ECO QUARTIER – Ambares & Lagrave (33) – En cours d’étude
– Création d’un environnement sonore pour un jardin paysager avec l’atelier CEPAGE – Antony (92) – En cours d’étude - VILLE D’ANTONY
– Conception d’un environnement sonore pour un le nouveau quartier Peyrouat – Mont de Marsan (40) – En cours de consultation d’architecture - VILLE DE MONT DE MARSAN
– Conception d’un environnement sonore pour un centre commercial – Prix de l’ECOQUARTIER 2009 – Grenoble (38) – En cours de livraison - CASERNE DE BONNE
– Création d’une identité sonore pour 12 parcs automobiles – Bordeaux (33) – Depuis Février 2009 - PARCUB
- PUCA – Appel d’offre de recherche « Construire avec les sons » – Paris (75) – 2001/200
Bibliographie :
- Sonore & Urbanité : éd. Overworld / Bordeaux 2009
- Le confort sonore : Plan Urbanisme Construction Architecture - Les programmes finalisés
- Rencontre Architecture et Musique : Actes du colloque, éd. Château des Forges / Pesmes 1993 (Pages 26-27)
- Saison musicale 96/97 :Programme, éd. I.R.C.A.M. / Paris 1997
- Musique et Arts-Plastiques interaction au XXe siècle : Jean-Yves Bosseur, éd. Minerve, Collection Musique Ouverte / La Flèche 1998 (Pages 278-279)
- Kunst Unter Tage : Catalogue d'exposition, éd. Europa / Saarbrücken 1998.
_________________________________________________________________________________________________________________
Claire Guiu, géographe est Maître de conférences à l'Université de Nantes. Elle est membre de Ciudad Sonora. Projet de recherche "Acoustiques de la croissance urbaine de Barcelone" (2006-2009), Institut Catalan d'Anthropologie, Institut de Patrimoine Ethnologique de la Catalogne, Orquestra del Caos.
.
Publications :
.
- GUIU, Claire, 2009, Naissance d'une autre Catalogne. Territoires et traditions dans les Terres de l'Ebre, 2009, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), collection géographie, Paris.
.
- GUIU Claire, 2009, « Les géographies sonores : rythmes et contrepoints » et « Géographie et musiques : orientation et sélection bibliographique », dans Y. Raibaud, 2009, Comment la musique vient-elle au territoire ?, MSHA, Bordeaux, pp. 29-58 et pp. 293-309.
.
- GUIU Claire, 2009, « Ritual revitalization and the Construction of Places in Catalonia, Spain", Journal of Mediterranean Studies, numéro spécial dirigé par L-S. Fournier, vol. 18.1, pp. 93-118.
.
- FOURNIER L-S. (dir.), MICHONOVA R., LLATY C., GUIU C., GUYARD S., TUAL-MICHELI L., 2008, « La place des salariés agricoles dans les fêtes agraires », Rapport de recherche, Université de Nantes, Centre Nantais de Sociologie (CENS), Institut de Recherche sur la Salariés Agricoles (IRESA), 2 volumes (230 p. + annexes).
.
- ALONSO M., GARCÍA N., GUIU C., JOAN A., SÁNCHEZ I., 2009, « Acoustiques de la croissance urbaine. L'expression sonore des transformations urbaines de Barcelone », Rapport de recherche (2006-2008), IPEC.
.
- GUIU C. (coord.), 2009, "Le Monde en musiques", La GéoGraphie (revue de vulgarisation), octobre-décembre 2009, nº6.
.
- GUIU C., 2008, « Fer-se escoltar. La jota com a vector de mobilització i de reivindicació », Caramella, (revue de vulgarisation), Reus, Juillet 2008, pp. 37-40.
.
- GUIU Claire, 2007, « Pratiques folkloriques dans les Terres de l'Ebre : représentations et mises en scène de la ruralité », Norois, numéro dirigé par V. Jousseaume et O. David, n° 204, pp. 39-52.
.
- GUIU Claire, 2007, « Le rôle des fêtes à caractère patrimonial dans la recomposition symbolique des territoires : le cas de la ville de Tortosa », dans L. Viala et S. Villepontoux (dir.), Imaginaire, Territoires et Sociétés. Contribution à un déploiement transdisciplinaire de la géographie sociale, Editions de l'Université Paul Valéry, Montpellier, pp. 217-230.
.
- GUIU Claire, 2007 « L'identité territoriale mise en scène : une histoire des processus de folklorisation en Catalogne méridionale », dans R. Le Couadic (dir.), Identités et sociétés, de Plougastel à Okinawa, Presses Universitaires de Rennes, pp. 185-202.
.
- GUIU Claire (dir.), 2006, « Géographies et musiques : quelles perspectives ? », numéro spécial, Géographie et Cultures, n° 59, automne 2006.
.
- GUIU Claire, 2006, « Géographie et musiques : état des lieux », Géographie et cultures, n°59, pp. 7-27.
.
- PÉQUIGNOT Stéphane et GUIU Claire, 2006, « Historiographie catalane, histoire vive. À propos de quelques ouvrages récents », Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série, 36 (1), pp. 285-306.
.
- GUIU Claire, 2006, « La jota dans les Terres de l'Ebre : une pratique territorialisée et territorialisante », Géographie et cultures, n° 56, pp. 91-110.
_________________________________________________________________________________________________________________
Philippe Woloszyn est architecte DPLG, DESS acoustique, et Docteur en sciences de l'ingénieur option architecture. Médaillé de bronze CNRS en 2003. Il travaille au laboratoire rennais de recherche sur l'espace géographique et les sociétés de l'Université Rennes 2.