mardi 31 août 2010

Introduction au colloque

Pour fêter les 25 ans de la formation du Master 2 «Villes et Territoires, politiques et pratiques de l’urbanisme», son association, l’Association Nantaise d’Aménagement et d’Urbanisme (A.N.A.U.), organise un colloque le 15 octobre 2010 sous la thématique du « Bruit dans la Ville ».

Auparavant délaissé, le thème du bruit s’impose en effet comme une problématique urbaine d’intérêt récent pour les chercheurs et ingénieurs. Parmi les cinq sens, géographes et architectes ont longtemps privilégié la vue (au travers de l’analyse paysagère/recherche de formes urbaines « originales »), le toucher (relation ville-campagne/invention de nouveaux matériaux), et il y a peu le goût au festival international de la géographie de Gérardmer en 2004.

Alors que se profile la recherche d’une ville plus généreuse, « sensuelle » et durable (Cf Place Publique n°22, juillet-août 2010, « Villes sensibles, villes sensuelles »), l’ensemble des urbanistes se tourne désormais vers l’ouïe. Le bruit apparait à la croisée des chemins entre les problématiques géographiques, architecturales et juridiques.

Finalement, qu’est ce que le bruit dans les villes ? Est-ce une nuisance ou une ambiance urbaine ? Ou est-ce que le bruit dans la ville est les deux à la fois ? La première table ronde regroupant des intervenants d’horizons différents va essayer de cerner et de voir comment le bruit peut être perçu et caractérisé dans le milieu urbain par les acteurs qui font aujourd’hui la ville (du simple citoyen à l’urbaniste aménageur - table ronde 1).

Plus précisément, cet essai de définition s’accompagne d’une description du bruit, dans sa mesure et dans son interprétation, afin de voir l’utilité de la modélisation et de la cartographie acoustique, de comprendre pour quel utilisateur la conçoit-on, et enfin vers quels usages et quel renouvellement de l’aménagement sonore urbain sert-elle.

Pour faire le lien avec la deuxième partie de la journée, une intervention soulignera que la prise en compte des contraintes du bruit dans l’aménagement d’infrastructures urbaines n’est pas sans conséquences sur la conception et les usages associés, et peut faire l’objet de conflits localisés entre les collectivités locales, l’Etat et la population.

Ainsi, intégrer la problématique du bruit dans l’élaboration des projets urbains entraîne des changements de comportement dans la conceptualisation de la fabrique urbaine, et dans les différents types d’ambiances générées.

Actuellement, comment est traitée cette problématique au niveau de la planification urbaine des villes françaises, en particulier à Nantes ? Les aménageurs envisagent aujourd’hui la ville sonore dans son ensemble ; c’est autour de cette idée que s’animera le débat de la seconde table ronde (table ronde 2).
La journée sur « le bruit dans la ville » se termine par un débat décomposé en deux temps. D’une part, un exemple architectural plus précis sera développé. Il s’agira à la fois d’observer la façon dont un bruit précis peut être pensé dans la construction d’un projet urbanistique et architectural, et d’en comprendre les implications opérationnelles.

D’autre part, résultant de la mobilisation continue de la formation du master 2 « Villes et Territoires – promotion 2009/2010 » autour de cette problématique, un des travaux étudiants vous sera présenté. Un des projets urbains élaborés à l’occasion des ateliers, valorisera donc la démarche de projet et la traduction opérationnelle retenue à l’issue de celle-ci. Enfin, une vidéo du voyage de la formation sur le bruit dans les villes d’Europe du sud, à Lisbonne et à Porto, sera diffusée pour clôturer cette journée.

affiche colloque

affiche colloque